Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Augmenter la sécurité de votre maison grâce à l’automatisation

Pour améliorer la sécurité d’un bâtiment, plusieurs solutions existent. Au-delà des bonnes habitudes à prendre, quelques investissements peuvent vraiment vous aider à vous sentir plus en sécurité chez vous.

Ainsi, la plupart des serruriers connaissent les points d’entrée privilégiés par les personnes mal intentionnées : portes d’entrée et de jardin, mais aussi porte-fenêtre accessible via un balcon et fenêtres du rez-de-chaussée.

Pour éviter les déconvenues en revenant du travail ou de vacances, il peut donc être utile de poser des sécurités supplémentaires à ces points d’accès trop souvent oubliés. Pour ce faire, les systèmes domotiques et les solutions d’automatisation sont tout indiqués.

Le classique : un système d’alarme

Relié à un détecteur de mouvement ou d’ouverture, l’alarme permet de déclencher une sonnerie puissante dans tout le bâtiment au bout d’une dizaine de secondes si le code de désactivation n’est pas entré à temps. Le but est de dissuader ou de faire fuir les cambrioleurs. Il suffit de voir avec votre serrurier comment et où le placer.

Un détecteur de mouvement se place habituellement dans un couloir ou dans un hall d’entrée par où la personne est obligée de passer pour s’introduire dans le logement. Attention aux propriétaires d’animaux, il faut tenir ce paramètre en compte pour que l’alarme ne se déclenche pas de manière intempestive.

Un détecteur d’ouverture, quant à lui, se déclenche quand une porte ou une fenêtre est ouverte, il suffit donc de la placer sur un battant.

Certains de ces systèmes peuvent être directement reliés à la police pour leur donner l’alerte, lorsque vous êtes en vacances, par exemple.

 

Une barrière supplémentaire : les volets roulants

Un volet de manière générale permet de mettre un obstacle supplémentaire avant d’accéder à la fenêtre et à ses charnières. Toutefois, les modèles battants ou pliants (aussi dits « en accordéon ») sont plus fragiles et pourraient être percés ou soulevés avec un pied de biche voire simplement démontés.

Le volet roulant est donc l’option la plus sécurisante, tout simplement car il ne laisse aucune prise aux cambrioleurs. Si vous choisissez de les relier à un système de gestion domotique à distance, vous pourrez en outre provoquer leur ouverture et leur fermeture depuis une application sur votre smartphone et ainsi simuler votre présence dans la maison.

Une protection commune : les contrôles d’accès

Parmi ces solutions d’automatisation, il y a diverses options de contrôles d’accès, souvent prisées pour les habitations communes (immeubles) et les bâtiments publics.

  • Interphone avec ouverture à distance : votre appartement se trouve au troisième ou vous avez un bureau à l’étage ? Ce système vous permet d’interagir et de voir via une caméra la personne qui se présente à votre porte et décider de lui ouvrir ou non.
  • Verrou électronique : celui-ci peut alors s’ouvrir avec un badge ou un code numérique connu des occupants de lieux seulement.
  • Barrières et porte automatiques : à nouveau, celles-ci peuvent s’ouvrir au moyen d’un badge ou d’un code, voire d’un boîtier de commande à distance. Il peut notamment servir à verrouiller les accès à un garage.

Un dispositif innovant : la ventouse magnétique

Fonctionnant à l’aide d’un aimant et d’une contre-plaque, ce dispositif a pour but de maintenir les accès fermés grâce à une tension électrique. Ces appareils fonctionnent sur des portes simples, mais aussi à double battant, que celles-ci soient en bois, en PVC ou en métal.

Souvent utilisées dans les bâtiments où il faut protéger des documents confidentiels ou des objets très précieux, les ventouses magnétiques sont également une alternative pour garder les portes coupe-feu verrouillées en cas d’incendie afin de faire barrage à la propagation de la fumée de manière efficace. Il suffit ensuite de couper le courant pour provoquer l’ouverture des portes.

Contactez un serrurier professionnel pour vous conseiller

Si une des solutions d’automatisation présentées ci-dessus vous intéresse, contactez votre artisan serrurier. Il vous orientera vers le système de sécurisation automatique le plus adapté à votre bâtiment : domicile, entreprise, commerce ou administration. Vous aurez le choix entre différents modèles adaptés à tous les budgets pour augmenter votre sécurité efficacement.