Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Comment sécuriser une maison ?

Contrairement aux croyances populaires, la plupart des cambriolages ont lieu en journée lorsque les habitants sont au travail et les enfants et étudiants en cours, souvent en début d’après-midi. Avec la normalisation du télétravail ces dernières années, les statistiques du nombre de vols en Belgique sont en baisse. Toutefois, les estimations parlent d’une moyenne de plus de 100 cambriolages par jour dans tout le pays. Bien souvent, les malfaiteurs visitent une série de maisons dans une même rue après un repérage des lieux.

Dès lors, il semble parfaitement légitime de vouloir mettre son logement ou son local professionnel à l’abri. Mais comment faire pour repousser les voleurs dès la première minute ? Voici quelques conseils et astuces testés et approuvés par nos serruriers.

L’intervention d’un serrurier expérimenté

Une des premières tactiques est d’automatiser les accès de sa maison. Comment ? En recourant aux diverses solutions domotiques existantes, vous indiquerez de loin à un éventuel intrus que le bâtiment est bien protégé et qu’il s’expose au risque d’être facilement repéré. Effet dissuasif garanti.

Volets roulants réglables à distance au moyen d’une commande : ils mettront vos fenêtres à l’abri des tentatives de soulèvement au pied-de-biche.

Systèmes d’alarme et de télésurveillance : un détecteur de mouvement ou d’ouverture idéalement placé déclenchera un signal sonore bruyant éveillant l’attention de tout le voisinage. Une caméra, quant à elle, permettrait de reconnaître un cambrioleur lors d’une future enquête de police.

Contrôles d’accès : des verrous électroniques qui s’ouvrent au moyen d’un badge sont une solution idéale pour les entreprises tandis que des boîtiers à code conviendront pour l’entrée principale d’un immeuble à appartement.

Ventouses magnétiques : ces solutions ferment automatiquement les portails et portillons derrière vous.

Les normes de sécurité des serrures et portes blindées

Vous savez très certainement que les serrures multipoints et les portes blindées font partie des équipements recommandés par tous les serruriers. La serrure multipoint à 3 points d’ancrage suffit généralement pour les logements et freine un cambrioleur dans sa tentative d’effraction. Un point correspond à entre 3 et 5 minutes de crochetage. Au bout de 5 minutes, la plupart des voleurs sont découragés et passent leur chemin. Pour ce qui est de la porte blindée, elle est équipée d’une serrure de sécurité mais dispose en outre de renforts en acier (rosace, quincailleries, panneaux…) qui empêchent le soulèvement au pied-de-biche, l’enfoncement avec des massues ou même les tentatives de dégondage.

Il faudra en revanche prêter attention aux normes sur ces produits de sécurité afin d’être certain que les articles correspondent au niveau de sûreté désiré. En Belgique, c’est la mention A2P qui est utilisée pour « Assurance Prévention Protection ». La classification va de 1 étoile (pour une résistance au crochetage à 5 minutes) à 3 étoiles (15 minutes). Les tests sont réalisés en laboratoire avec divers outillages pour assurer un maximum de fiabilité.

Quelques conseils supplémentaires

Relevez régulièrement votre courrier pour ne pas donner l’impression que le lieu est inoccupé.

Dans la même optique, tondez votre pelouse et taillez les haies, la maison ne doit pas avoir l’air à l’abandon.

Si vous avez investi dans des alarmes et des caméras, mettez un panneau l’indiquant clairement : en plus d’être obligatoire, cela dissuade les éventuels intrus.

Quand vous êtes en déplacement, demandez à un ami ou un membre de votre famille de venir de temps en temps pour garder un va-et-vient régulier.

Pensez à bien verrouiller les accès secondaires : portes de balcons, fenêtres du rez-de-chaussée, portes de jardins, etc.

Une lumière automatique qui se déclenche au moindre mouvement mettra littéralement en lumière quiconque s’approche de trop près de votre porte.

L’intervention d’un serrurier expérimenté

Pour ces installations, un serrurier pourra intervenir et vous aider à sécuriser l’entièreté de votre habitation, ou encore faire un diagnostic de la sécurité actuelle et vous aiguiller vers les solutions les plus intéressantes. Cet expert est notamment disponible pour poser votre coffre-fort à un endroit stratégique de votre domicile ou local professionnel ou pour poser votre serrure à 3 ou 5 points d’ancrage. Sollicitez l’aide d’un professionnel et quittez enfin votre domicile l’esprit serein !