Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Quelles sont les bonnes habitudes pour rester en sécurité chez soi ?

Les cambriolages sont bien souvent le cauchemar des ménages. C’est pourtant une réalité quand on en croit les statistiques en matière de vols chaque année. Pour ne pas faire partie des malheureux, les serruriers ont généralement toute une série de dispositifs et de conseils à vous donner. Vous pourrez alors procéder à quelques investissements pour vous assurer que vous bénéficiez des meilleurs équipements.

La sécurisation d’un bâtiment – qu’il soit professionnel ou à usage domestique – passe par de nombreux moyens et les habitudes quotidiennes en font partie. Lello Serrurerie vous fait ici un rappel des gestes importants pour éviter de tenter des personnes malintentionnées de s’intéresser à votre logement ou à votre entreprise.

Des gestes basiques… mais essentiels

Cela va paraître évident en le rappelant, mais la plupart des cambriolages sont encore des vols d’opportunité. Cela veut dire que des personnes passent dans les quartiers en tentant d’ouvrir les portes et les fenêtres et profitent d’un simple oubli pour entrer. Il n’y aucune serrure forcée ni matériel endommagé puisqu’il leur a suffi d’entrer sans effort. C’est pourquoi on parle de cambriolage par « opportunité ».

  • N’oubliez alors jamais de claquer la porte et de fermer toutes les fenêtres y compris en oscillant battant avant de quitter les lieux. Pensez même à fermer à double tour et à verrouiller les fenêtres si celles-ci sont équipées de serrures. Enfin, n’oubliez pas les balcons et les accès aux jardins qui sont également des cibles potentielles.
  • Si vous partez en vacances, évitez de prévenir tout le monde sur les réseaux sociaux, notamment en postant des photos depuis votre lieu de vacances, a fortiori si votre profil est public. N’importe qui pourrait en profiter pour savoir qu’il a le champ libre tant que personne ne surveille votre logement.
  • Peut-être quelqu’un viendra-t-il arroser vos plantes en votre absence : arrangez-vous pour qu’il relève aussi le courrier, une boîte aux lettres qui déborde est un indice trop évident. Enfin, laissez des indices qui pourraient indiquer une occupation des lieux : une pelouse bien tondue, des allées balayées et des poubelles en évidence. Votre proche ou un voisin pourrait s’en occuper.
  •  Si vous avez confiance en vos voisins, vous pouvez toujours leur demander de jeter un œil de temps à autre et de rester vigilant quant à d’éventuels mouvements suspects devant votre maison.
  • Une simple lumière automatique qui s’allume lorsque l’on s’avance dans une zone proche de votre porte d’entrée ou de vos fenêtres attire également l’attention rapidement.
volet roulant orange

Comment réagir après un cambriolage ?

Les mesures à prendre

Tout d’abord, il faudra avertir la police. Elle viendra examiner les lieux et dresser un constat des dégâts occasionnés dans vos espaces ainsi que la liste exhaustive des biens dérobés. Une fois cette déclaration complète, les policiers vous remettront une copie du rapport. En attendant leur arrivée, il est conseillé de ne toucher à rien. Complétez votre dossier en prenant des photos pour preuve de l’effraction. Ce dossier sera d’ailleurs également utile pour votre compagnie d’assurances.

Enfin, si le voleur est parti avec votre sac ou votre portefeuille, veillez bien à bloquer toutes les cartes qui vous ont été volées. S’il a pris votre ordinateur, changez directement tous vos mots de passe.

Les investissements importants

Évidemment, les moyens les plus dissuasifs restent encore des systèmes spécifiquement conçus pour votre sécurité, à commencer par les alarmes et les caméras de surveillance. Dans certains cas, les volets roulants automatiques ainsi que les contrôles d’accès à distance font une bonne partie du travail. Toutes ces solutions domotiques ont tendance à décourager les éventuels cambrioleurs qui prendraient un risque élevé de se faire repérer rapidement.

Vous pouvez aussi augmenter la sécurité de manière globale en remplaçant des installations vétustes par de nouvelles. Des normes et labels sont d’ailleurs là pour vous aider à faire votre choix parmi tous les types de serrures et de portes existantes.