Quelles sont les interventions en dépannage proposées par vos serruriers ?

Se retrouver dans une situation qui nécessite l’intervention urgente d’un professionnel, c’est arrivé à presque tout le monde. Quand vous vous retrouvez bloqué devant votre porte d’entrée alors que vos clés sont malheureusement restées à l’intérieur, que vous avez perdu votre trousseau ou que vous avez cassé une clé à cause du gel, vous n’avez pas d’autre choix que d’appeler un serrurier disponible dans les plus brefs délais.

Quels sont ses services habituels et comment peut-il vous aider ? Découvrez sur cette page les prestations les plus fréquentes des serruriers : ouverture de porte, remplacement de verrous et sécurisation après cambriolage. Ces types de dépannages sont réalisés dans des délais courts pour que vous n’ayez pas à subir trop longtemps le problème que vous rencontrez.

L’ouverture de porte en urgence

Le motif le plus courant qui nécessite l’assistance d’un serrurier est le fait d’être bloqué devant son domicile, voire devant sa voiture, sans possibilité de rentrer pour plusieurs raisons :

Clé cassée dans une serrure gelée

Trousseau volé ou perdu

Clés oubliées à l’intérieur du domicile (ou dans la voiture avec fermeture automatique des portières)

Soit vous avez laissé un double de vos clés à des personnes de confiance habitant dans votre quartier, soit il vous faudra faire appel à un serrurier proche de chez vous pour lui demander d’intervenir sans plus attendre. Ce professionnel est apte à réaliser l’ouverture de votre porte dans l’heure ou parfois dans la demi-heure qui suit votre demande. Bien souvent, ces artisans sont équipés pour ouvrir des verrous mécaniques comme électroniques, ce qui convient notamment pour débloquer des portières de voiture. Vous pourrez alors vous passer de l’aide de votre concessionnaire ou d’un garagiste dont les délais sont souvent plus longs ou les services plus onéreux.

Sachez à titre informatif que votre serrurier peut vous demander des frais de déplacements supplémentaires pour tout service en dehors de sa zone habituelle ainsi qu’un surcoût en cas de prestation le soir et la nuit ou encore les week-ends et jours fériés.

En quoi consiste la sécurisation après cambriolage ?

Après avoir subi un vol, il y a de grandes chances que vous ne vous sentiez plus parfaitement à l’aise dans vos espaces. Les cambrioleurs ont tendance à s’attaquer à plusieurs points :

–        Crochetage de serrure : si vous remarquez des griffes sur la rosace ou une tentative de dévissage de celle-ci, méfiez-vous-même si les voleurs ne sont pas parvenus à entrer, l’intégrité du verrou n’est peut-être plus assurée ;

  • Soulèvement de porte à l’aide d’un pied de biche ;
  • Enfoncement de porte à l’aide d’une masse ;
  • Dégondage des charnières et autres quincailleries…

 

Il faut alors effectuer quelques opérations afin de vous sentir à nouveau pleinement en sécurité dans votre propre domicile. Effacer toutes les traces du passage des personnes malintentionnées, remplacer les serrures par de nouvelles plus sécurisées, installer une porte plus performante ou encore placer des blindages… : voici quelques-uns des points à soigner qui vous rendront votre sérénité. Un artisan serrurier peut vous conseiller sur les articles à privilégier et effectuer tous les remplacements et réparations nécessaires.

Quand remplacer une serrure ?

Enfin, en dernier lieu, votre serrurier pourra également effectuer les remplacements de cylindres ou réparations de verrous, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Par mesure préventive : si ce n’est pas à proprement parler une intervention de dépannage, le remplacement d’un ancien verrou qui pourrait être rouillé ou trop « simple » se justifie en matière de sécurité.
  • À cause d’un cambriolage : il arrive que les voleurs ne repartent pas uniquement avec vos biens et votre argent, mais aussi avec vos clés. Dans ce cas, ils pourraient décider de passer une deuxième fois plus tard une fois que les propriétaires seront moins sur leurs gardes. Prémunissez-vous contre ce risque en changeant sans attendre la serrure. S’ils ont procédé par crochetage, vous devrez dans tous les cas la remplacer, car il y a des risques qu’elle soit plus vulnérable.
  • À la suite d’un vol de clés ou de sac : si quelqu’un vous a dérobé vos affaires dans la rue ou les transports en commun, il est possible que la personne retrouve facilement votre adresse. Ayant en sa possession votre trousseau de clés, il lui sera facile de rentrer chez vous en votre absence. Ne vous contentez pas d’utiliser un double, remplacez directement le verrou.

 

Dans tous ces cas de figure, prenez directement la version supérieure en prêtant attention à la notation de 1 à 3 étoiles de toutes les serrures qui répondent à la norme A2P.

Demandez l’aide d’un serrurier à proximité

Pour ces interventions de dépannage, sachez qu’un expert dont le siège est proche de votre maison garantit une intervention dans les meilleurs délais. Il est donc conseillé de se concentrer sur les serruriers qui ont clairement indiqué qu’ils étaient actifs dans votre zone. Cela évitera des frais supplémentaires pour le déplacement et assurera une réponse plus rapide à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *