Dépannage en serrurerie : l’ouverture de porte

Quand on est distrait ou qu’on manque de chance, il arrive que l’on se retrouve à la porte de sa propre maison. Dans ce cas, pas d’autre choix que de faire appel à un expert pour venir vous ouvrir.

Heureusement, votre serrurier se déplacera rapidement pour vous fournir une intervention de dépannage efficace et qui ne laissera pas la moindre trace sur votre porte, votre serrure ou les quincailleries.

Quand demander une ouverture de porte ?

La plupart du temps, une ouverture de porte en urgence résulte d’une simple distraction. Les clés sont restées dans l’entrée ou sur la table du salon, vous avez changé de veste ou de sac et le trousseau se trouve simplement dans la mauvaise poche.

Il est aussi possible que votre clé se soit cassée dans la serrure à cause d’un choc thermique (cela se produit généralement lorsque les températures passent sous 0°C) ou à cause d’un geste trop brusque. Dans ce cas, pas de choix, il est même probable que vous ayez à remplacer le verrou.

Enfin, le dernier cas est la perte ou le vol. Si vous ne craignez pas que l’on retrouve votre domicile et que vous disposez d’un double, il est parfaitement possible de vous contenter d’une simple ouverture de porte. En revanche, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons que vous conseiller de changer de serrure. Une personne mal intentionnée pourrait s’être emparée de vos clés.

Parez aux distractions

Si vous avez déjà oublié vos clés par le passé ou que vous êtes d’un naturel distrait, pensez dès à présent à laisser un double de vos clés à une personne de confiance. Un voisin, un ami ou un membre de votre famille qui habiterait dans les environs de votre maison. Cela pourrait vous sauver la mise et éviter des frais superflus.

Comment se déroule une ouverture de porte ?

Pour les portes extérieures, ce sont souvent des systèmes à plusieurs points de fermeture qui sont choisis. Cela veut dire que la serrure est plus complexe à ouvrir pour le cambrioleur, mais aussi pour votre serrurier. Il existe deux méthodes pour ouvrir les verrous multipoints en urgence :

  • Le crochetage : il faut un certain savoir-faire et quelques outils pour désengager les pênes insérés dans les gâches. Le tout est de réaliser cette opération sans occasionner le moindre dégât sur votre serrure.
  • L’utilisation d’un By-Pass : il s’agit d’un insert en plastique ou en papier rigide qui, s’il est bien positionné, permet d’éviter que les pênes ne s’insèrent dans les gâches.

 

Certaines portes sont également équipées d’une serrure spéciale qui permet d’utiliser un passe-partout. Toutefois, tous les serruriers n’utilisent pas forcément cette méthode.

Quel est le prix d’une ouverture de porte ?

Le tarif d’une intervention en urgence est très variable :

  • Prestation en semaine ou le week-end/les jours fériés
  • Service en journée ou la nuit
  • Type de serrure (monopoint, multipoint, porte blindée…)
  • Déplacement en dehors de la zone d’intervention habituelle

 

Demandez toujours un devis ou une estimation du prix avant de faire faire le déplacement à votre artisan. Le prix final ne devrait pas être très différent de celui annoncé. Une ouverture de porte peut ainsi coûter entre 45 et 70€ avec une majoration pouvant aller jusqu’à 200 % pour les cas les plus complexes ou en dehors des heures de service habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *