Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Pourquoi et comment entretenir une serrure ?

Si l’idée de vous retrouver bloqué devant votre porte à cause d’une clé bloquée ou cassée dans la serrure vous fait peur, alors il convient de faire attention à quelques signes qui indiquent un manque de lubrifiant ou un encrassement du verrou. Un excès d’humidité ou le gel sont aussi des facteurs à risque. À terme, ceux-ci conduisent bien souvent à un blocage complet.

Voici comment vous prémunir contre les problèmes et vous éviter un coûteux dépannage en urgence.

verrou sur porte vétuste

La nécessité d’un entretien

Comme vous l’utilisez plusieurs fois par jour, l’usure de votre serrure est impossible à éviter. Il existe toutefois des petites astuces qui vous permettront de garder votre verrou pratique et aisément manipulable au quotidien.

Si vous commencez à éprouver quelques difficultés pour tourner la clé voire pour l’insérer ou encore que de la rouille est visible, ce sont les premiers signes d’une serrure endommagée.

Quoi qu’il en soit, ne forcez jamais. Vous risquez seulement de vous retrouver dans une situation encore plus complexe qui engendrera plus de frais, comme un remplacement de votre verrou et de toutes vos clés.

Un désencrassement régulier

Pour débarrasser le cylindre des poussières et saletés qui l’encombrent à force d’une utilisation intensive, munissez-vous d’un pulvérisateur à air comprimé et pressez dans l’interstice pour évacuer tous les déchets.

Une fois la serrure nettoyée, pensez à la huiler avec un lubrifiant prévu à cet effet. Il doit être non gras.

Vous pouvez ensuite vérifier que la manipulation s’est bien faite en tournant une ou deux fois la clé dans la serrure. L’ouverture du mécanisme devrait normalement être fluide.

En répétant cette opération une à deux fois par an – par exemple avant l’hiver et l’été –, vous devriez éloigner les soucis.

Une protection contre le gel

Un autre problème fréquemment rencontré est la clé cassée dans la serrure car le cylindre a gelé. Cela arrive quand l’humidité contenue dans le verrou entre au contact du froid. Il convient donc de faire particulièrement attention en hiver. Mis à part une évacuation de l’eau à l’air comprimé et la pose de lubrifiant, vous pouvez opter pour un cache-serrure.

Un traitement préventif contre la rouille

Si votre serrure est touchée par l’humidité, elle peut finir par s’oxyder. Il existe donc des revêtements antirouilles que vous pouvez appliquer en prévention. 

Ouvrir une serrure grippée

Lorsque les entretiens n’ont pas été faits à temps, il arrive malheureusement que la serrure se grippe. À ce stade, vous ne parviendrez plus à ouvrir ou fermer votre porte correctement et la seule solution est souvent de contacter un serrurier professionnel pour qu’il vienne la décoincer voire la remplacer complètement s’il n’y a pas d’autre solution.

Il existe tout de même certaines astuces à tenter avant d’en arriver là :

  • Enduire sa clé de savon avant de l’insérer dans le cylindre
  • Utiliser une huile ou de la paraffine pour graisser la serrure
  • Employer un dégrippant spécifiquement prévu à cet effet

Attention cependant avec les produits gras, s’ils peuvent régler le problème dans un premier temps, il ne faut pas en abuser. Il s’agit en effet d’un déchet qui peut à terme bloquer le mécanisme notamment en se rigidifiant sous l’effet du froid.

Contactez une équipe de serruriers

Si votre serrure est trop encrassée et que l’usure est trop profonde, il est tout de même recommandé de procéder à un remplacement du verrou. Vous pourrez en profiter pour choisir un mécanisme à plus haute sécurité. Dans ce cas, suivez les conseils de votre serrurier expérimenté.