Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Quelles clés pour assurer votre sécurité ?

Si l’on parle souvent des serrures et du nombre de points qu’elles possèdent lorsqu’il faut améliorer la sécurité des entrées, il reste important de s’attarder sur un autre élément essentiel, à savoir la clé qui ouvre le mécanisme.

En effet, on y pense plus rarement, mais il existe plusieurs types de clés qui ont leurs spécificités propres : forme, reproduction, sécurité, budget… Lello Serrurerie vous présente les différents modèles et leurs caractéristiques.

Quelles sont les différentes clés ?

La clé plate

Ce modèle est le plus couramment utilisé. Cette clé comporte des dents de tailles et de formes diverses, propres à chaque exemplaire, et ce, à des fins de sécurité. Introduite dans le verrou, chaque rainure et aspérité est prise en compte pour enclencher le mécanisme d’ouverture.

Peu onéreuse, elle n’offre cependant pas une sécurité de haut niveau. Des modèles à double crans (comportant des dents présentes de chaque côté de la clé) permettent d’améliorer quelque peu le niveau de protection.

La clé à trous, aussi dite « à billes »

Cet article est compatible avec des serrures de haute sécurité. Il s’agit aussi d’une clé plate, mais en supplément des dents, elle présente aussi des trous disposés de manière aléatoire. Il est donc beaucoup plus complexe de reproduire ces clés. Cela ne va pas sans un coût un peu plus élevé, mais l’enjeu en vaut souvent la peine.

La clé brevetée

Pour une garantie de protection optimale, le mieux reste encore de choisir une clé à haute sécurité brevetée. Celle-ci est similaire à une clé à billes, mais elle dispose d’un certificat d’authenticité délivré par le fabricant. Sans celui-ci il est impossible de faire reproduire la clé, vous ne courez donc pas le risque que quelqu’un la copie en volant un exemplaire ou d’après une photo de celle-ci.

porte ouverte
serrure à clé simple

Les autres modèles

Pour les professionnels, il existe encore deux types de clé :

  • Les passepartouts : une clé unique qui ouvre presque toutes les portes et utilisée principalement dans les hôtels, mais aussi de temps à autres dans les bureaux pour centraliser l’ouverture des garages, entrées, etc. en un seul outil.
  • Les clés techniques : celles-ci fonctionnent sur le même principe mais sont mises à disposition des fournisseurs de gaz, d’eau ou autres professionnels pour accéder au logement des particuliers en leur absence.

Vous l’aurez compris, le choix de la clé a donc toute son importance en fonction de votre budget, mais aussi du niveau de sécurité que vous désirez pour votre logement. Dans tous les cas, expliquez en détail votre demande à votre serrurier afin que celui-ci vous oriente vers le produit adéquat.