Lello Serrurerie – Serrurier professionnel à Bruxelles, dans le Brabant wallon et le Brabant flamand

Quels sont les différents types de serrure ?

Lorsque l’on fait référence aux différents types de serrure, on pense à deux options : le mode d’installation et le mode dé sécurisation. Pour ce qui est du premier, il s’agira donc de distinguer les verrous carénés, encastrés ou en applique.

Pour ce qui est des serrures de sécurité, il en existe une multitude. Si l’on connaît tous aujourd’hui les modèles électroniques (que l’on retrouve notamment dans les immeubles et les bureaux ou même sur les voitures), d’autres sont nettement moins répandus. Lello Serrurerie lève le voile sur les différents moyens de sécuriser efficacement vos espaces.

Différents modes d’installation

Qu’elles soient multipoints ou monopoints, les serrures peuvent être installées de trois manières différentes dans la porte d’entrée :

  1. La serrure en applique : elle se compose d’un boîtier et d’un coffre en métal qui sont installés respectivement sur le montant et à l’extérieur de la porte. Moins esthétique, elle reste sécurisée grâce à sa technologie anti-arrachement intégrée. La pose est simple et rapide. Ce type de verrou est conseillé pour toutes les portes dont les dimensions ne permettent pas l’installation des autres modèles.
  2. La serrure à encastrer, parfois aussi dite « à larder », est directement insérée dans le cadre de la porte, ce qui la rend totalement invisible. Sécurisée, elle peut néanmoins parfois fragiliser les menuiseries extérieures en bois.
  3. La serrure carénée : similaire à la version en applique, celle-ci dispose d’un renfort supplémentaire puisqu’un capot recouvre l’ensemble de la tringlerie. Ceci lui confère donc une solidité plus grande ainsi qu’un aspect plus esthétique.

Quel modèle de serrure pour quelle utilisation ?

La serrure à clé

Les verrous actionnés à l’aide d’une clé sont encore aujourd’hui les plus fréquents. Pour une habitation comme pour un autre type de bâtiment, il est grandement conseillé de choisir un modèle disposant au minimum de 3 points de fermeture. Ces serrures se composent de pênes qui s’insèrent ou se libèrent des gâches grâce au mouvement de la clé dans le cylindre. Selon le type de clé choisi, votre niveau de sécurité pourra être plus ou moins grand.

Les clés plates sont les plus courantes, mais aussi les plus simples à imiter. Les clés à bille, rondes ou encore les modèles à haute sécurité sont donc conseillés par les serruriers pour augmenter drastiquement le niveau de protection de votre domicile.

Les serrures électroniques

boitier avec code numérique

Ces modèles se divisent en plusieurs catégories :

  • les boîtiers à code, que l’on retrouve notamment dans les entrées de parking, les immeubles d’appartements, les bâtiments professionnels, les hôtels, etc. Ils permettent d’ouvrir une porte en introduisant un code numérique connu des résidents, employés et/ou habitués seulement.
  • les serrures à carte à puce : il suffit de présenter une carte pour enclencher l’ouverture des entrées. Des données personnelles peuvent être enregistrées pour restreindre l’accès à certaines zones. Il s’agit donc d’une option intéressante pour les bâtiments qui travaillent avec des informations sensibles ou confidentielles.
  • les verrous magnétiques : ils fonctionnent sur le même principe que le modèle précédent, mais ici toute personne munie du badge peut accéder aux espaces intérieurs. À nouveau, ces serrures sont très pratiques pour permettre l’accès à un bâtiment professionnel ou à une résidence partagée.

Posez vos questions à un serrurier professionnel​

Vous craignez un cambriolage ? Vous emménagez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Peut-être aurez-vous envie de faire remplacer vos anciennes serrures par un des modèles présentés ci-dessus. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter une entreprise. Un serrurier viendra examiner vos espaces pour vous conseiller et vous remettre un devis précis.